Le multi-instrumentiste et ingénieur du son Joseph Branciforte a fondé la maison de disques {greyfade} en 2019 pour remettre de l’avant la musique offerte en tant qu’objet physique, avec enrobage visuel (pochette) et informations (livret). Il a choisi de pousser la chose un cran plus haut en créant le sous-label FOLIO, qui fait paraître des livres à couverture rigide dans lesquels on trouve des commentaires musicologiques, du visuel, des partitions, etc.
Le deuxième de la collection s’intitule « Taylor Deupree : Sti.ll », une re-création instrumentale de l’album « Stil. », que faisait paraître en 2002 le compositeur Taylor Deupree, fondateur de l’étiquette 12k.
La transformation en musique instrumentale d’un projet électronique n’est pas une nouveauté en soi. Dans ce cas-ci, le produit original est un album de quatre pièces de musique ambient expérimentale. Des nappes de textures électroniques quelques fois traversées de glitchs qui finissent par devenir un rythme régulier, ou pas. Pour reproduire ça avec des instruments, Banciforte a fait appel à six musicien·ne·s, dont cinq se retrouvent sur la pièce Recur : Laura Cocks (flûte), Christopher Gross (violoncelle), Sam Minaie (contrebasse) et Ben Monder (guitare acoustique), avec Taylor Deupree lui-même à la lyre et aux percussions, comme l’instigateur du projet. La clarinettiste Madison Greenstone se démultiplie en solo sur la pièce Temper, jouant de la clarinette, de la clarinette basse et de la clarinette contrebasse. Branciforte ferme le programme avec la pièce-titre du projet original, Stil., qu’il joue au vibraphone et qui pourrait bien passer pour… de la musique électronique. Le résultat est certainement réussi; même que les textures instrumentales, plus organiques et mouvantes, semblent remplir davantage l’espace que ne le font les enregistrements originaux de 2002.