Après l’épisode Somebody’s Knocking de 2019, où Mark Lanegan flirtait avec la new wave et la pop alternative des années 80 dans un mode un peu plus upbeat que ce à quoi il nous a habitué au fil de ses nombreux albums, le torturé chanteur revient nous hanter avec ses démons. Straight Songs of Sorrow, douzième album de Lanegan, est en quelque sorte le complément sonore de sa récente autobiographie Sing Backwards and Weep. Après l’écriture de ses mémoires et les souvenirs douloureux dans lesquels il s’est plongé, l’ex-Screaming Trees a senti le besoin de mettre un peu tout ça en paroles et musique. Écorché vif qui a côtoyé la mort plus d’une fois et a vécu son lot de malheurs, Lanegan puise toute son inspiration dans ses peines et ses blessures; et il les chante de sa voix rauque d’outre-tombe, avec émotion et sincérité. En 15 titres allant de la sinistre ballade à la complainte mécanique, à grand renfort de cordes, de piano, de l’incontournable outillage d’instruments rock et de quincaillerie électronique, Straight Songs of Sorrow ramène magnifiquement ce rescapé du grunge dans les ténèbres, là où il se sent le plus en vie.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique
Directeurs artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique de concert électronique/hip-hop/pop
Igloo Nouvel An: magie de minuit sur le quai Jacques-Cartier
Par Léa Dieghi
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Voces8 – Nightfall (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Toronto Mendelssohn Choir – Remember (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thelonius Garcia – Marche nocturne (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique/période moderne 2024
Sir Andrew Davis, BBC Symphony Orchestra & BBC Symphony Chorus – Tippett: A Child of Our Time (Top Albums 2024)
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
The Viadana Collective et Maximilien Brisson – Lodovico Viadana: Sacri Concentus (Top Albums 2024)
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album période moderne/classique occidental/classique
Louise Bessette, Isaac Chalk & Jeffrey Stonehouse – Escale en Nouvelle-Angleterre (Top Albums 2024)
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Élisabeth Pion, Mathieu Lussier & Arion Orchestre Baroque – Amadeus et l’Impératrice : Mozart | Montgeroult (Top Albums 2024)
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album électronique/Chanson francophone/folk/americana 2024
Avec pas d’casque – Cardinal (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album électronique/americana/Chanson francophone/rock 2024
Tire le coyote – Dynastie (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Philippe Katerine – Zouzou (Top Albums 2024)
Par Michel Labrecque
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024