Pays : Argentine / Canada (Québec) Label : Analekta Genres et styles : classique moderne / tango nuevo Année : 2022

Stick&Bow et Gustavo Beytelmann – Piazzolla, Beytelmann: Veni, vola, veni

· par Frédéric Cardin

Krystina Marcoux au marimba est Stick et Juan Sebastian Delgado au violoncelle est Bow, le duo ainsi nommé en raison de son instrumentation inusitée. Fondé en 2018, Stick&Bow bouscule les conventions de la musique classique avec des arrangements originaux de pièces connues du répertoire (forcément, l’assemblage violoncelle-marimba n’était pas particulièrement usité dans les siècles précédents) et des commandes d’œuvres. Une déhanche empreinte de jeunesse et d’audace ainsi qu’une musicalité plus que solide basée sur des études classiques impeccables finissent de faire du duo montréalais un météore durable qui impressionne la scène musicale d’ici et d’ailleurs.

Piazzolla, Beytelmann: Veni, vola, veni, propose une incursion dans l’univers maintes fois visité de Piazzolla, mais à travers le regard singulier de l’un de ses collaborateurs des années 1970-1980, le pianiste Gustavo Beytelmann. 

L’argentin, compatriote et compagnon d’exil de Piazzolla en Europe, s’est aguerri au contact du nuevo tango du grand Astor, mais aussi de celui de Mosalini, ainsi que du jazz de Bill Evans et de la musique contemporaine, entre autres. 

Les compositions de Beytelmann reflètent indéniablement les racines et le tronc commun du tango nuevo, mais le font évoluer en y apportant de nouveaux rameaux. On sent, on entend ici et là des pousées furtives, parfois plus soutenues, vers l’atonalisme ou l’expressionnisme. Mais jamais ces bouturages ne font ombrage à l’essence tangueira de l’arbre musical d’origine latinoaméricaine et toujours paraissent-elles naturelles dans le langage présenté. En vérité, on peut parler de post-tango nuevo.

La rencontre entre les deux jeunes musiciens québécois et le patriarche argentin de ce tango savant, l’un des rares encore de ce monde, est importante et offre tout un panache non seulement à cette musique mais également à ce duo qui épate la galerie partout où il passe.

Piazzolla, Beytelmann: Veni, vola, veni, sera lancé dans le cadre du Festival des musiciens du monde 2022. Gustavo Beytelmann et Stick&Bow présenteront leur album le 17 juin 2022 @ Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End, 5039 rue Saint-Dominique, Montréal. 

Tout le contenu 360

M / NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M / NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Voïvod Symphonique — La symphonie s’invite dans l’ovni du métal québécois

Voïvod Symphonique — La symphonie s’invite dans l’ovni du métal québécois

Voïvod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voïvod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voïvod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voïvod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Inscrivez-vous à l'infolettre