Krystina Marcoux au marimba est Stick et Juan Sebastian Delgado au violoncelle est Bow, le duo ainsi nommé en raison de son instrumentation inusitée. Fondé en 2018, Stick&Bow bouscule les conventions de la musique classique avec des arrangements originaux de pièces connues du répertoire (forcément, l’assemblage violoncelle-marimba n’était pas particulièrement usité dans les siècles précédents) et des commandes d’œuvres. Une déhanche empreinte de jeunesse et d’audace ainsi qu’une musicalité plus que solide basée sur des études classiques impeccables finissent de faire du duo montréalais un météore durable qui impressionne la scène musicale d’ici et d’ailleurs.
Piazzolla, Beytelmann: Veni, vola, veni, propose une incursion dans l’univers maintes fois visité de Piazzolla, mais à travers le regard singulier de l’un de ses collaborateurs des années 1970-1980, le pianiste Gustavo Beytelmann.
L’argentin, compatriote et compagnon d’exil de Piazzolla en Europe, s’est aguerri au contact du nuevo tango du grand Astor, mais aussi de celui de Mosalini, ainsi que du jazz de Bill Evans et de la musique contemporaine, entre autres.
Les compositions de Beytelmann reflètent indéniablement les racines et le tronc commun du tango nuevo, mais le font évoluer en y apportant de nouveaux rameaux. On sent, on entend ici et là des pousées furtives, parfois plus soutenues, vers l’atonalisme ou l’expressionnisme. Mais jamais ces bouturages ne font ombrage à l’essence tangueira de l’arbre musical d’origine latinoaméricaine et toujours paraissent-elles naturelles dans le langage présenté. En vérité, on peut parler de post-tango nuevo.
La rencontre entre les deux jeunes musiciens québécois et le patriarche argentin de ce tango savant, l’un des rares encore de ce monde, est importante et offre tout un panache non seulement à cette musique mais également à ce duo qui épate la galerie partout où il passe.
Piazzolla, Beytelmann: Veni, vola, veni, sera lancé dans le cadre du Festival des musiciens du monde 2022. Gustavo Beytelmann et Stick&Bow présenteront leur album le 17 juin 2022 @ Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End, 5039 rue Saint-Dominique, Montréal.