L’arrangement musical est un art en soi et il présuppose un amour sincère du matériau que l’on traite. Cette qualité est palpable dans Images oubliées du pianiste Olivier Hébert-Bouchard et du violoncelliste Stéphane Tétreault. L’album qu’ils nous proposent contient une sélection d’œuvres rarement jouées de Claude Debussy, arrangées par les deux musiciens pour leur instrument respectif.
Heureuse décision : cette sortie assumée du « canon » nous donne l’occasion de découvrir une part négligée de la production du compositeur français, dont la richesse justifie amplement sa relecture. Originalement écrites pour un seul ou deux pianos, les pièces choisies y sont traitées avec déférence, mettant en valeur leur nature texturale pour mieux en magnifier l’effet.
La présence de la Sonate pour violoncelle et piano, seule œuvre interprétée dans sa version originelle, offre une perspective précieuse sur la façon dont l’écriture de Debussy recoupe et valorise celle des deux arrangeurs. On y comprend alors que la mission que s’étaient donnée Hébert-Bouchard et Tétreault, soit d’« amplifier les atmosphères suggérées » dans la musique, est hautement réussie. Nous apprécions d’ailleurs qu’ils signent les notes de l’enregistrement; ce travail de médiation entre musiciens et publics est trop rare et constitue une vitrine importante sur la démarche poétique des deux artistes.
L’ajout de deux œuvres emblématiques de la production de Debussy – Rêverie et Clair de lune – pour compléter l’ensemble, un pari risqué, est aussi récompensé. Ce choix renforce même le propos de l’album. Il ne faut ni snober le répertoire en marge ni bouder son plaisir d’écouter une pièce mille fois ressassée. Quand des musiciens talentueux traitent le texte avec autant de soins, de grandes choses sont possibles.