La réorientation du jazz occasionnée par la montée de l’électronique au cours des deux dernières décennies a souvent mené à une dilution des émotions, des propositions vides, des voies sans issues et à la nouveauté pour elle-même. Il y a des exceptions bien sûr, Jaga Jazzist, par exemple, qui lancera un nouvel album à la fin du mois, et d’ici là, il y a ce tandem épatant qui nous fait nous demander si la formidable scène jazz londonienne finira un jour par s’essouffler.
Ce sont des signaux forts et clairs qui émanent du duo de Duncan Eagle et Max Luthert, respectivement au saxophone et aux synthétiseurs modulaires. Bien que chacun semble avoir des idées bien arrêtées, leur jeu s’effectue sous le signe de la complémentarité, pas du compromis. C’est par son jeu solide au saxophone qu’Eagle s’est d’abord distingué, même si ses enregistrements en solo sont plutôt conventionnels, et il trouve ici une vitalité renouvelée. Ce nouvel EP est d’ailleurs nettement plus convaincant que Between Suns, le premier du duo paru en 2018.
Deux brefs intermèdes séparent les trois pièces les plus étoffées de Spirit Bloom, le premier étant un moment de calme après l’ambitieuse Diminished Axis, le second un amuse-gueule ludique avant la substantielle Pallas. La piste médiane, First Block, est lumineuse, enjouée et concise. L’impression d’ensemble que laisse ce mini-album? Un esprit de curiosité et d’espoir prudent.