Enfants du minimalisme américain, les musiciens de l’ensemble new-yorkais Bing & Ruth exploitent dans les œuvres de Species une contrebasse (Jeff Ratner), une clarinette (Jeremy Viner) et surtout un orgue Farfisa (le compositeur David Moore), clavier électronique utilisé jadis par les pionniers de cette variante désormais incontournable de la musique contemporaine. Semble-t-il que ces musiques contemplatives aient aussi été inspirées par la course à pied dont David Moore est un adepte passionné et qu’il a pratiquée dans le désert texan durant la gestation de Species. Employées de manière atypique, la contrebasse et la clarinette sont presque méconnaissables d’entrée de jeu, car la linéarité du jeu et la singularité du son en modifient l’identité dans ce contexte où leurs microvariations se fondent discrètement dans le son de l’orgue électronique. Ainsi, les trois instruments ici réunis constituent un riche feuilleté de fréquences générées en temps réel, sans aucune surimpression ou montage subséquents à la prise de son en studio. Est-il besoin de préciser que plusieurs écoutes sont nécessaires à l’identification des pépites d’inspiration qui se trouvent dans les sédiments de ces pièces de belle facture, moins génériques que pressenties d’emblée.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024