Pays : Canada Label : Milan Genres et styles : classique occidental / trame sonore Année : 2020

Spaceship Earth

· par Rupert Bottenberg

… quatre, trois, deux, un… La bande son d’Owen Pallett pour le récent documentaire de Netflix, Spaceship Earth, a quitté la rampe de lancement en même temps qu’un autre album de l’artiste torontois, Islands, le 22 mai (lire notre critique d’Islands ici). Le temps constitue un thème important ici. Spaceship Earth, s’intéresse à la mise en quarantaine de deux ans qu’a dû subir l’équipage de l’écosystème autonome Biosphere 2. Avec en toile de fond les dangers croissants que coure l’environnement, le film revêt un intérêt tout particulier en cette période de confinement volontaire.

Les bois et les cordes de la pièce d’ouverture MountAnalogue laissent entrevoir une bande originale de film tout à fait convenable mais assez conventionnelle, et c’est effectivement le cas la plupart du temps. En fait, certains moments sont davantage des pastiches des titans de la musique de film comme Danny Elfman (The Test Module) ou Michael Nyman (Biosphere 2, IV). Toutefois, les mélodies et les juxtapositions dans les arrangements portent souvent une signature qui est indubitablement celle de Pallett, et il y a beaucoup d’écarts intéressants par rapport aux normes habituelles, des passages célestes au piano solo par exemple. Dans l’ensemble, ce n’est pas une œuvre canonique pour Pallett, et il est peu probable qu’elle lui vaille une deuxième nomination aux Oscars (la première était pour le travail acccompli avec Win Butler sur le film de Spike Jonze Her), mais elle a son charme.

Tout le contenu 360

AHI – The Light  Behind The Sun

AHI – The Light Behind The Sun

Philip Golub – Loop 7

Philip Golub – Loop 7

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

Ada Rook – Unkillable Angel

Ada Rook – Unkillable Angel

Le Canada à SXSW : business as usual?

Le Canada à SXSW : business as usual?

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Facebook – Déménager ou rester là?

Facebook – Déménager ou rester là?

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Bachelords – The very best of volume B

Bachelords – The very best of volume B

Durex – Shame

Durex – Shame

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

La mère de Dieu… qui est au ciel

La mère de Dieu… qui est au ciel

Inscrivez-vous à l'infolettre