Au sein de la formation black metal Red Host, les multi-instrumentistes, compositrices, parolières et chanteuses Chelsea Wolfe et Jess Gowrie ont œuvré de 2006 à 2008, s’illustrant sur la scène locale de Sacramento où elles résidaient alors. Une décennie plus tard, elles ont recommencé à bosser ensemble lorsqu’elles tournaient pour défendre la matière de Hiss Spun, album de Wolfe sorti en 2017. On connaît la vision exceptionnelle de Chelsea Wolfe, dont l’approche absolument unique réunit métal, dark ambient et folk. On connaît moins celle de Jess Gowrie, viscérale, brute, redoutablement efficace. Leurs retrouvailles excluent les dimensions folk et ambient de la chanteuse, cette proposition est essentiellement rock, à peine ponctuée de quelques menus ornements synthétiques. Ainsi, deux femmes-orchestres nous font un tapage magistral, laissant libre cours à une sauvagerie libératrice qu’expriment leurs rythmes lourds, salves de distorsion, mélodies incendiaires et hurlements à la lune. Wolfe y chante et joue la guitare, Gowrie y martèle la batterie, frotte la guitare, pique la basse, extirpe des sons de ses logiciels. Elles prévoient d’ailleurs inviter d’autres femmes musiciennes à se joindre au projet Mrs. Piss, dont les formes préliminaires pourraient évoluer vachement au fil des chapitres suivants.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Philippe Katerine – Zouzou (Top Albums 2024)
Par Michel Labrecque
Critique d'album americana/musique du monde 2024
Rhiannon Giddens & Silkroad Ensemble – American Railroad (Top Albums 2024)
Par Michel Labrecque
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/latino 2024
Mabe Fratti – Sentir que no sabes (Top Albums 2024)
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Voces8 – Nightfall (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental