Pays : Québec Canada Label : Indépendant Genres et styles : néoclassique Année : 2024

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

· par Frédéric Cardin

On pourrait surnommer le Québécois Roman Zavada ‘’Le pianiste de l’impossible’’. Il aime jouer de son instrument dans des endroits improbables et difficiles d’accès ou de conditions musicales pratiques. Rappelez-vous son album Résonances boréales paru en 2016 : il était allé s’installer en pleine nature du Grand Nord afin de jouer en s’inspirant des aurores boréales. 

Cette fois, c’est dans une forêt tout près de chez lui qu’il est allé planter deux pianos, les laissant s’enraciner en plein air au long de deux années de froid, de neige, de chaleur, de pluie, etc. Bref, quelque chose à ne pas tenter avec votre Steinway de Hambourg. Il a des pianos à perdre, le monsieur. Cela dit, le principe est clair : les laisser s’imprégner de l’air du temps, littéralement, puis revenir les taquiner afin de capter un certain esprit, ou empreinte, qu’y aurait inévitablement gravé la nature. 

Ce qu’on y entend est techniquement surprenant : les pianos sonnent justes, bien que voilés, voire molletonnés. Est-ce possible? On leur a assurément apporté quelques soins précieux afin d’éviter qu’ils sonnent comme des dents cariées frottées sur un tableau. Ça alors, y aurait-il eu tricherie? Enfin… Ce qu’on remarque d’emblée, cela dit, ce sont les clic-clics et autres bruits de mécanismes qui sont très présents (on les a amplifiés, je crois deviner). Au départ, je trouvais cela très agaçant. Comme si j’entendais un enregistrement numérique rempli de glitchs, ou un vilain vinyle égratigné. Mais en me replongeant dans la volonté conceptuelle de l’artiste, je me suis mis à mieux imaginer ces instruments dans leur décor verdoyant, au milieu des arbres et des fougères, colorant le panorama de leur bruits de bois qui craque. Je me suis mis à trouver l’ensemble plus agréable.

Surtout que, musicalement, Zavada est pleinement au rendez-vous. C’est-à-dire qu’il fait ce qu’il fait de mieux depuis plusieurs années : du néoclassique pop instru bellement mélodique et immanquablement mélancolique. Qui plus est, il ajoute à cet opus un petit orchestre de chambre fait de cordes, de bois et de percussion, un peu de synthé en agrément. La bonne idée! Il réussit, ce faisant, à camoufler les pires égarements sonores de ses instruments cruellement malmenés, et à détourner notre attention des claquements d’engrenages qui seraient devenus, je pense, insupportables si on leur avait laissé toute la place. 

Dans la lignée pleine et entière d’Alexandra Stréliski, mais avec un petit élément conceptuellement spectaculaire qui ne minera certainement pas ses chances de briller auprès d’un large public.

 

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre