Quand la musique électronique rencontre le 7e art. Les grands que sont Laurent Garnier et Saycet ont placé méticuleusement leurs notes sur les images d’un documentaire animalier. Le Roi bâtard raconte la vie d’un jeune lion né d’une union illicite entre deux meutes ennemies. Celui-ci devra les réunir pour faire face à un ennemi commun. Au travers de cette merveilleuse bande sonore, il est facile de s’imaginer le scénario qui se dessine. L’union des deux forces électroniques est assez exaltante et palpitante. Beaucoup de volupté et de douceur sonores à la naissance de ce futur roi, et d’une profonde noirceur auditive quand il s’agit de tuer pour se nourrir. Beaucoup de contrastes et de changements de rythme dans cette bande sonore qui, si l’on ferme les yeux, arrive à nous transporter et imager la vie de ce roi de la savane. Le travail mélodique de Garnier et Saycet est recherché, pour exemple Huntress. L’utilisation de divers instruments, comme le xylophone, en atteste. Ou encore le son sourd des tambours et des maracas lors d’une course-poursuite avec une girafe. A l’image du lion et de la savane qui ne font qu’un, l’esthétisme des images du Roi bâtard joue un rôle prépondérant dans la mise en valeur de la trame sonore (et vice versa). L’union fait la force sur terre comme sur disque, et pour le meilleur.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B