Silicone Villeray se trouve au nord du Colorado Plateau et à l’ouest de Rosemount, Minnesota. C’est là que vit Arthur Gaumont-Marchand, alias Robert Robert. Comme on l’avait écrit ici lorsqu’est paru Hoodie Bleu Ultra en juillet dernier, ce créateur – qu’on pourrait croire membre de la fratrie Schneider, à voir sa physionomie – prône la prolificité. À preuve, il entame la vingt-cinquaine et affiche une feuille de route garnie comme le CV de Gregory Charles. Sur Silicone Villeray, Robert Robert délaisse quelque peu les variantes électro et house de la musique de club pour se concentrer sur des sous-genres pop, comme la synth, l’art, et la dance. Qui dit pop dit paroles; Robert s’est donc mis à l’écriture de textes, avec un coup de main d’Hubert Lenoir et de Benoît Parent. Le résultat s’avère probant : réflexions, introspections et observations simples mais fort bien tournées, loin du franglais en vogue. Robert se permet même une allusion au septième art que ses grands-parents et ses parents saisiront (« Parfois j’aimerais être un Gaulois – Pour résister aux sédatifs »). Côté compo, Robert a également privilégié la simplicité, avec la complicité du susmentionné Hubert et de CRi pour L’été je m’ennuie, puis d’Hubert tout court pour La nuit se plaindre. Monsieur Lenoir prête aussi sa voix à ce futur tube, en plus de coproduire l’album, d’y jouer de la guitare et de la basse, puis de collaborer aux arrangements et au mixage. Robert Robert atteint, sur Silicone Villeray, le délicat équilibre prosodique aussi cher aux créateurs de pop que l’était l’Arche d’alliance à Indiana Jones. Tout s’écoute fort agréablement sur cet album. L’été je m’ennuie, Indigo, MP3 pour les fleurs de printemps, Quand je veux je dors et La nuit se plaindre vous stimuleront particulièrement le noyau accumbens.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique