Si Élizabeth Jacquet de la Guerre avait bonne réputation à l’époque de Louis XIV, l’histoire l’a injustement oubliée. Heureusement, on lui redonne de plus en plus ses lettres de noblesse en enregistrant sa très belle musique, dont cette tragédie lyrique, Céphale et Procris, en un Prologue et cinq Actes.
Céphale et Procris propose une lecture assez typique de l’époque baroque de personnages hérités de l’Antiquité, ici un duo amoureux condamné à l’impossible union, extrait des Métamorphoses d’Ovide. L’œuvre ne connut pas le succès escompté et ne fut pratiquement plus jouée après cinq ou six représentations. Pourtant, que de beaux passages (airs, duos et chœurs) dans cette construction fortement inspirée de Lully. La musique de Jacquet de la Guerre est bellement construite et révèle de très beaux talents mélodiques. Si le livret de Joseph-François Duché de Vancy n’est pas toujours du meilleur niveau, quelques heureux moments relèvent l’ensemble correctement.
On remarque surtout de superbes interprétations vocales des différents solistes, Reinoud van Mechelen en tête. Ce dernier dirige également son ensemble a nocte temporis de façon précise et enjouée. Le Chœur de chambre de Namur nous offre également quelques agréables frissonnements.
Vous serez peut-être surpris par la prononciation des ‘’oi’’, comme Roi, Gloire, doit, toi, etc. qui deviennent Roé, Gloére, doé, toé. Eh bien oui, cette diction est celle qui prévalait dans la France pré-Révolution, une diction que le Québec a hérité et qu’il conserve en partie dans la langue quotidienne!
Distribution :
Reinoud van Mechelen · Céphale, Nerée
Ema Nikolovska · L’Aurore
Déborah Cachet · Procris
Lore Binon · Flore, Dorine
Gwendoline Blondeel · Iphis, La Prêtresse, Nymphe
Marc Mauillon · La Jalousie, Un Dieu de la mer, Un Thrace
Lisandro Abadie · Borée, Pan
Samuel Namotte · Arcas
Wei Lian Huang · Nymphe, Athénienne, Une suivante de la Volupté
Pauline De Lannoy · Athénienne, Une bergère
Gert-Jan Verbueken · Un Pastre, La Rage
Laurent Bourdeaux · Le Roy, Le Désespoir