Le montréalais d’origine colombienne Ramon Chicharron prolonge notre été en beauté avec Niebla, son quatrième album.
Réalisé par Jean Massicotte, le disque est un bijou de musique populaire latino-américaine moderne, qui mélange la cumbia, la pop et l’électronique.
Entendons-nous : cette musique est très accessible et ce n’est pas forcément un défaut quand c’est aussi bien fait. Un peu dans la veine du Mexican Institute of Sound, de Camilo Lara, on peut danser sur de la musique intelligente qui génère quand même des vers d’oreille. Et beaucoup de chaleur.
Ramon Chicharron est aussi très bien entouré : outre Jean Massicotte, on y entend Yves Desrosiers, le plus latino des guitaristes québécois et André Galamba, aux nombreuses guitares. De Niebla, se dégage aussi un son montréalais global, avec des refrains en français, également en créole avec la participation de Waahli.
Cet album majoritairement dansant se termine en douceur avec Rio y Selva, dans laquelle les voix de Ramon Chicharron et d’Yves Desrosiers dialoguent avec les guitares. Atterrissage réussi !
Niebla sera lancé officiellement le 20 septembre au Ministère. Puis, Ramon Chicharron se produira en concert aux États-Unis, en Ontario et au Québec.
Pour un album qui s’intitule Niebla (brume), on y trouve beaucoup de soleil.