La collection discographique d’Albion Records, label officiel de la Société Ralph Vaughan Williams, voué à la valorisation et à la diffusion de l’œuvre du compositeur anglais, récidive avec une nouvelle parution de plusieurs arrangements de chants folkloriques de la campagne anglaise (dont plusieurs en première mondiale), que Vaughan Williams a contribué à préserver et à remettre en valeur.
Troisième itération d’une série d’albums consacrés à la musique folklorique anglaise (le premier portant sur les chants folkloriques du comté de Sussex et le deuxième sur des chants des Appalaches), ce volume nous convie cette fois dans les comtés de l’est de l’île de Bretagne. Les ritournelles rythmant divers pans de la vie pastorale sont ici exposées par un rendu dynamique, nuancé et solide de la part d’une distribution de chanteurs, reconnus internationalement pour la qualité de leur musicalité et la justesse de leur interprétation, et un accompagnement pianistique clair et robuste parfaitement exécuté par le chef de chœur et pianiste William Vann. On se laisse ainsi aisément entraîner par Roderick Williams (baryton), Mary Bevan (soprano) et Nicky Spence (ténor) dans les différents récits musicaux, chacun ayant sa touche particulière, que ce soit dans l’énergique conte flibuste Ward, The Pirate, ou la dramatique histoire de Geordie ou encore la complainte The Captain’s Apprentice, dont Vaughan Williams a réutilisé la mélodie dans une des ses pièces orchestrales, la Norfolk Rhapsody no 1. Unique pièce instrumentale de l’album, ces douze danses interprétées par William Vann nous transportent au cœur d’une fête de village.
Simple sans pour autant être dépourvu de couleur mélodique, cet album remplit parfaitement sa mission de diffusion du folklore anglais et s’avère de facto une bonne porte d’entrée pour celles et ceux qui voudraient découvrir la richesse harmonique et le lyrisme de la musique de Ralph Vaughan Williams.