Les programmatrices et programmateurs de salles de concerts ou des festivals sont un peu les héros de l’ombre, ceux qu’on ne voit jamais sur scène mais qui voient à ce que les scènes soient toujours occupées par des groupes ou artistes captivants et envoûtants. C’est un travail qui demande non seulement une connaissance approfondie de la musique actuelle, celle qui vaut le détour, celle qui attire autant les foules que les mélomanes aventureux, mais aussi une capacité à négocier avec les équipes desdits groupes et artistes afin de les convaincre de venir nous visiter. Ces programmatrices et programmateurs passent donc une vaste part de leur temps à assister à des concerts et bien sûr à écouter un tas de musique. PAN M 360 a approché certains d’entre elles/eux afin qu’ils/elles partagent avec nous trois de leurs coups de cœur pour des albums parus en 2022.
Voici les choix de Marie-Laure Saidani / MUTEK
(crédits illustration : @Orysia_Zabeida)
Elle peut compter sur plusieurs années d’expériences dans différentes structures culturelles, majoritairement dans le milieu des musiques électroniques, Marie-Laure est spécialisée dans le booking d’artistes et en programmation, notamment pour le Piknic Électronik et l’Igloofest de 2007 à 2018 et chez MUTEK depuis mai 2019. Assurément, elle est l’une des plus compétentes programmatrices sur le territoire montréalais.
Rosalia
Motomami (mars)
Columbia Records
avant-pop, nuevo flamenco, électro, hip-hop
Marina Herlop
Pripyat (mai)
PAN
avant-pop, électro, jazz, classique, carnatique
Jamal Moss
Thanks 4 The Tracks U Lost (avril)
Modern Love
techno