Jasper Høiby, contrebassiste et fondateur de Phronesis, a récemment annoncé que le groupe allait prendre une pause pour quelque temps. Il en profite pour mettre de l’avant un nouveau projet : Planet B, un trio qu’il forme avec le saxophoniste britannique Josh Arcoleo et le batteur français Marc Michel. Dans les quatre prochaines années, la formation lancera quatre albums ayant chacun un thème bien à lui : l’humanité, les changements climatiques, l’intelligence artificielle et l’économie.
Nous voici donc en présence du premier volet de l’entreprise, celui qui aborde le sujet de la place de l’humanité dans l’écosystème, rien de moins! Pour ce faire, Høiby a choisi de parsemer le disque d’enregistrements qui nous permettent d’entendre les voix de penseurs et de militants tels que Jiddu Krishnamurti, Ram Dass et John Robert Lewis. Certains pourront trouver ces passages récités décoratifs ou bien dérangeants, mais ils s’intègrent bien à l’ensemble et ont le mérite de susciter la réflexion.
Après une entrée en matière solennelle jouée à l’archet et une seconde pièce au cours de laquelle l’énergie s’accroît progressivement, le contrebassiste danois reconnu pour son jeu dynamique propulse ses deux partenaires vers des sphères hautement inflammables. Surveillez bien ces musiciens! Arcoleo est un souffleur passionné dont l’intensité peut se rapprocher par moments de celle d’un JD Allen (quand même!). Il suffit d’entendre sa performance spectaculaire sur Life Is a Gift pour s’en convaincre. Michel, quant à lui, n’est pas en reste. Les folles polyrythmies qu’il déploie tout au long de l’album – notamment sur Interconnectedness – impressionnent. Les fans de Marc Guiliana devraient l’apprécier.
Nous avons déjà hâte d’entendre la suite de ce projet mettant en scène un trio jazz particulièrement bien soudé.