Après un premier album aussi oppressant et abrasif qu’une crise d’anxiété, Melkbelly revient à la charge avec PITH, sa plus récente parution de noise bulldozer et de pop grunge sur le label Wax Nine, fondé par Sadie Dupis (Speedy Ortiz). Même si la comparaison avec les Pixies ou Sonic Youth vient spontanément, le quatuor de Chicago s’inspire également des groupes de noise-rock plus déconstruit des années 2000, notamment de Lightning Bolt et Pink And Brown. Sans totalement délaisser l’ambiance claustrophobe du premier album, les chansons ont cette fois un son noise-pop plus acidulé qu’angulaire, plus imposant, sans devenir cacophonique, qui se transforme parfois soudainement en un rempart de white noise joué au ralenti. Le marathon effréné de cinq minutes sur Kissing Under Some Bats plaira d’ailleurs à tous les énergumènes en manque d’expériences sonores cathartiques à faire fondre les murs. La chanteuse et guitariste Miranda Winter semble presque possédée, ce qui confère une allure assez provocante au groupe (Stone Your Friends). Bien que ses paroles ne soient pas l’élément focal des chansons, elle y décrit de façon mélancolique le bouleversement de son quotidien après la perte d’un ami ou fait défiler des images absurdes inspirées de l’univers de Grimm, mais trop tordues pour les enfants. Sans réinventer la roue, Melkbelly livre un album de noise décapant mais mélodieux qui laisse présager une expérience live encore plus percutante. Un concert du groupe est d’ailleurs programmé à la Vitrola le 19 août prochain.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain