Avec en moyenne un album par année depuis 2013, des EP et des cassettes par ci par là, le projet DIY de Paul Jacobs a démarré telle une bête furieuse de garage punk en solitaire pour ensuite évoluer, avec le temps, sur scène, en sorte d’orchestre psychédélique déglingué à sept musiciens. Sorti de la grotte de Mothland, Paul Jacobs est devenu l’un des génies du bidouillage lo-fi préférés de l’underground montréalais. Également membre du groupe post-punk DEVO-esque Pottery, l’artiste fait paraître son nouvel album Pink Dogs on the Green Grass sur le label indépendant montréalais Blow The Fuse (Jesuslesfilles, Les Breastfeeders, Ponctuation). En conservant son esprit indépendant et nonchalant, il crée tout un univers psychédélique décalé mais cohérent où l’on croirait entendre les Sgt. Pepper’s jammer avec les Velvet et CAN. Si certains albums de Paul avaient un côté très prenant et cérébral à la Thee Oh Sees (il suffit d’écouter son classique morceau de garage Waiting For The Grave), il se la joue ici plus serein et laid-back comme un Kurt Vile en train d’écrire un air folk dans son jardin en été (Day To Day) ou parfois plus déviant comme Sebastian Murphy des Viagra Boys (Dancing with the Devil). Derrière ce côté ludique, enjoué, presque parfois innocent, se cache des « compositions inspirées par des moments de vie non-désirés qui continuent de nous habiter » et qui semblent en fait avoir toujours hanté la discographie de Paul. Cet album est une véritable madeleine de Proust psychédélique où toute la magie de Paul, de ses dessins, de ses chansons et de ses amitiés, prend vie.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain