À l’instar de nombreux artistes ayant fait paraître des enregistrements surprises en cette période de pandémie, Philémon Cimon sort six chansons sous le titre Philédouche. Aux limites du ténor, notre folkie haute-contre propose ici des ambiances modernes pour guitares acoustiques, piano, orchestre de chambre incluant aussi violon, basson, contrebasse. Mère, sœur, ex-blonde et autres personnages mis en scène dans un environnement intime constituent des fragments d’histoires où le ressenti n’est pas particulièrement hop-la-vie. On y remercie sa génitrice, on y pleure la fin d’un monde fini, on y invective le douchebag ayant séduit sa princesse, on y presse sa frangine de fuir un environnement apparemment toxique, on y souhaite extirper symboliquement un cadavre de son propre corps, on s’y autoflagelle à l’occasion. Nicolas Basque (guitares), Adèle Trottier (chant et piano) et Josianne Boivin (voix et synthé) ont été les principaux acolytes de Philémon pour ce format court. Pomme partage avec Philémon un duo intitulé La violence et d’autres musiciens ont été invités à exécuter les arrangements. Généralement douces et paisibles, les musiques au programme contrastent avec la noirceur et la grisaille de certains propos de l’auteur, cette tension exprime fidèlement son hypersensibilité et sa lucidité dans un contexte de profonde incertitude face au temps présent.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/classique occidental
OSM | Entre les basses islandaises et « l’inoubliable » concerto de Bruch
Par Judith Hamel
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
Le Vivier | I Am Vertical: Du Sylvie Plath sur un rythme latin
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque | Une soirée musicale bien caféinée
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024