Le 28 avril dernier, le groupe québécois Perséide a fait paraître son excellent troisième album, Les couleurs d’été. Par le passé, le quintuor formé de Louis-Philippe Cantin, Olivier Durand, Daniel Quirion, Samuel Milette et Adrien Lauture s’est fait connaître grâce à Rites païens et Parmi les arbres, deux propositions de rock psychédélique grandement inspirées par la psyché-pop des années 60. Sous étiquette Dure Vie, la formation trifluvienne propose cette fois un opus davantage organique et hautement diversifié.
Composé de dix morceaux, Les couleurs d’été se dévoile comme un récit envoûtant aux thèmes de l’abandon, du cheminement personnel et de la liberté. Les arrangements immersifs de la formation y brillent particulièrement et procurent aux auditeurs une sensation de suspension et d’incertitude continuelle. Tout au long du projet, la voix de Louis-Philippe Cantin s’entremêle aisément aux différentes progressions musicales.
Afin de proposer un mélange éclectique de sonorités, Perséide a fait appel à Guillaume Chiasson et David Bujold à la réalisation. Cette coréalisation a permis au groupe d’explorer à certain moment des avenues plus pop, alors qu’à d’autres instants il plonge à pied joint dans le rock. L’auteure-compositrice-interprète québécoise, Ariane Roy, s’est jointe à la partie en participant aux chœurs de l’album. Gab Paquet fait aussi une apparition vocale sous forme de monologue sur la quatrième pièce du projet, À travers le prisme. La plus récente proposition de Perséide est rafraîchissante et plaira autant aux adeptes qu’aux débutants de la musique psychédélique!