Pedro Ricardo – Soprem Bons Ventos

· par Michel Labrecque

Ça bouge beaucoup au Portugal, musicalement. Ce premier album du multi-instrumentiste et producteur Pedro Ricardo en est une autre illustration.

Au-delà du Fado, ce chant traditionnel auquel on associe automatiquement le Portugal, il y a une jeunesse multiculturelle qui propulse le pays au 21e  siècle . 

Soprem bons ventos (Les Bons vents soufflent) est imprégné de folklore portugais, mais aussi brésilien et cap-verdien, passé dans une moulinette jazz et (très discrètement) électronique. 

Pedro Ricardo est portugais. Il habite Berlin, il est autant DJ que musicien. C’est lui qui joue tous les instruments, sauf la batterie. Il y a beaucoup de piano, de guitares et d’autres instruments à cordes. Et des voix.

Il est assez rare que cela se produise, mais la pièce titre, qui amorce l’album, n’est pas la plus intéressante à mon avis. L’intérêt se trouve à partir du second morceau, appelé Tema 1, un thème vocal qui va se répéter et se développer à plusieurs reprises tout au long de l’album.

Puis arrive Déhéba, où le folklore, le jazz et le groove se font la cour. Puis Ode ao Gato (Ode au Chat), la pièce la plus franchement jazz du disque.

Par la suite, la douceur et les moments plus intenses alterneront. La pièce la plus électronique est A Marcha que o Monte Parou.(La Marche que la montagne a arrêtée). C’est un peu comme si ces nombreuses pièces courtes formaient différents mouvements d’une grande courtepointe musicale. 
Soprem bons ventes est une très belle carte de visite pour Pedro Ricardo. La suite ne devrait être que plus passionnante.

Tout le contenu 360

AHI – The Light  Behind The Sun

AHI – The Light Behind The Sun

Philip Golub – Loop 7

Philip Golub – Loop 7

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

Ada Rook – Unkillable Angel

Ada Rook – Unkillable Angel

Le Canada à SXSW : business as usual?

Le Canada à SXSW : business as usual?

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Facebook – Déménager ou rester là?

Facebook – Déménager ou rester là?

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Bachelords – The very best of volume B

Bachelords – The very best of volume B

Durex – Shame

Durex – Shame

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

La mère de Dieu… qui est au ciel

La mère de Dieu… qui est au ciel

Inscrivez-vous à l'infolettre