Au tournant des années 80, alors que le mouvement new wave commence à se mélanger à d’autres styles musicaux, le guitariste et interprète britannique Paul Weller quitte le groupe punk en déclin The Jam et forme avec le claviériste Mick Talbot The Style Council. Imprégné de jazz, soul, pop et soft rock, le groupe s’inscrit dans le sous-genre populaire de la sophisti-pop, inspiré notamment par le charme irrésistiblement kitsch de Bryan Ferry, figure de l’éternel chanteur romantique amoureux de l’amour. Ayant un parcours dans le groupe de garage punk Babysitter, le montréalais Kristian North semble suivre cette même transition de styles avec son dernier album Passion Play, endossé par le nouveau label de la conspiration psychédélique Mothland. Ce charmant crooner et showman reprend les codes de cette sophisti-pop britannique avec attitude et les adapte à son esthétique pop et lustrée pour jouer avec les images de clichés romantiques de films hollywoodiens et d’histoires mythiques de conte de fée. Sans prétention et sans réellement se prendre au sérieux, l’album ressemble à un produit hi-fi des excès des années 80, avec ses arrangements polies de studio, son ambiance jazzy, sa collection d’histoires d’amour tirées d’un journal intime et son immanquable morceau à succès radio pour danser seul devant le miroir. L’album peut sembler inconsistant à première écoute mais prend définitivement tout son sens lorsque Kristian North passe sous les feux de la rampe.
Tout le contenu 360
Critique d'album électronique/Chanson francophone/folk/americana 2024
Avec pas d’casque – Cardinal (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
UdeM | Des voix lumineuses dans une calme nuit chorale
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Électro/expérimental / contemporain/jazz/rock 2024
The Smile – Wall Of Eyes (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album rock 2024
The Cure – Songs of a Lost World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop/Indie/électronique 2024
Empress Of – For Your Consideration (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album électronique/americana/Chanson francophone/rock 2024
Tire le coyote – Dynastie (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thelonius Garcia – Marche nocturne (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Toronto Mendelssohn Choir – Remember (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album pop/folk/americana 2024
Unessential Oils – Unessential Oils (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Est/americana 2024
Orkestar Kriminal – Originali (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz 2024
Lex French – In the World’s First Summer (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Est/électronique/rock/reggae 2024
Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Apolline Jesupret – Lueurs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/expérimental/expérimental / contemporain/Indie/Musique contemporaine 2024
Angell & Crane (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024