Aucun média montréalais ne compte autant de ressources humaines pour une couverture experte du Festival international de jazz de Montréal. Nous sommes plusieurs à parcourir le site extérieur et les salles de concerts : Jacob Langlois-Pelletier, Frédéric Cardin, Stephan Boissonneault, Michel Labrecque, Varun Swarup, Vitta Morales et Alain Brunet vous offrent leurs recensions d’albums et compte-rendus de concerts. Bonne lecture et bonne écoute!
En attendant l’arrivée du DJ et producteur belge Apashe sur la grande scène jeudi soir au FIJM, Pan M 360 vous suggère de vous tourner vers la prestation de Camille Poliquin, alias KROY, dès 19h. Depuis un peu plus de dix ans, la moitié du duo électro-pop Milk & Bone mène en parallèle son aventure solo et dévoilera en août prochain MILITIA, son premier long jeu depuis 2016.
En mars dernier, la musicienne, auteure-compositrice et chanteuse canadienne a fait paraître BLOODMOON, un EP de quatre titres servant d’avant-goût pour son deuxième album en carrière. Cette offrande de seulement 13 minutes s’inscrit dans une continuité avec ses récentes sorties THE WOLF et DEFENDER; KROY nous amène au cœur de son univers synth-pop lugubre et déroutant.
JOLIGENTIL ouvre le bal et laisse place à une Camille Poliquin anxieuse et paranoïaque. Les synthés se font bien sentir et l’imprévisibilité du morceau est plus que bienvenu. La voix cristalline de KROY se faufile avec aisance à travers les différentes pulsions de la production. On y entend du Billie Eilish de 2019 à l’époque de son projet WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO?.
Sur le titre suivant intitulé ALAAT, KROY fait place à un peu plus de lumière et s’éclate sur une piste très rythmée. À mon humble avis, c’est sous ce visage que « Milk » est à son meilleur. C’est d’ailleurs dans cette lignée qu’elle conclut ce mini-projet avec AIRFORCE ONE, composition sur laquelle elle aborde des thèmes comme la solitude, l’amour et la peur.
Tout porte à croire que l’attente en aura valu la peine pour son deuxième projet. À suivre en août prochain et qui sait, KROY présentera peut-être en primeur certains extraits MILITIA lors de son passage sur la Place des Festivals.