Dans cette véritable invasion de culture anglo-nigériane en cours sur les scènes de l’Occident, Obongjayar (alias Steven Umoh) semble évoluer hors piste. Ni afrobeat ni afrobeats au programme (ou si peu), le mec se balade ailleurs et fait sa trace… suivons cette trace sur ces 12 chansons d’un album sorti en mai 2022 : Some Nights I Dream of Doors. Sa voix cendrée survole une synth-pop ou art-pop inspirée, universelle, certes d’ascendance africaine durant certaines séquences mais aussi puisant dans des ressources mondiales non racisées en matière de composition, arrangements de claviers et synthés modulaires, beatmaking, saxo et plus encore. Transplanté au Royaume-Uni, il use de procédés peu courants en Afrique, ce qui n’est pas une garantie de succès on en convient mais Obongjayar s’avère un fort bon mélodiste doublé d’un solide parolier et surtout, un créateur libre. Imaginatives, diversifiées, ses compositions portent parfois des charges d’une belle complexité et, surtout, se distinguent toutes dès les premières mesures. Il est réjouissant de voir de tels artistes émerger de l’Afrique urbaine (Calabar, dans le cas qui nous occupe), ce qui en démontre la profondeur acquise et à venir. À découvrir sur scène (Rio Tinto) sans débourser un seul rond, le 6 juillet prochain au FIJM.
Tout le contenu 360
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique