Avec la grâce d’un chat noir, Ludo Pin, ce Parisien installé à Montréal depuis 10 ans, vient se glisser subrepticement dans notre bulle hivernale, histoire d’agiter des émotions comme d’autres secouent une petite boule de verre pour voir retomber les flocons dans le reflet du soleil.
Minimalement, mais brillamment appuyé par la patte subtile de Navet Confit à la réalisation et au mixage, l’album électro pop Nos jours ne sont plus les mêmes distille une poésie suave et mélancolique pas piquée des vers sur des percussions claires qui battent la cadence et des échantillonnages ponctués de guitares, de synthé et de xylophone.
Sans être ce que jadis on appelait un « album concept », on y suit la chronique d’une rupture amoureuse dans un monde désenchanté dont le fil conducteur est bien plus proche du spoken word que du rap.
On aimerait d’ailleurs que le narrateur sorte plus souvent de sa zone de confort pour s’enflammer un brin, comme il le fait d’ailleurs sur la dernière pièce, morceau titre de l’album et clin d’œil au poète Louis Aragon.
Fervent lecteur de Houellebecq et de Virginie Despentes, Ludo tangue de la déchirure acceptée à la révolte qui n’attend qu’à éclore, tandis que nous nous laissons apprivoiser. Lentement mais assurément.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024