La Sonate pour violon et piano en sol mineur op. 19 de Rachmaninov est un monstre. Une œuvre monumentale de splendeur musicale et mélodique, mais aussi de défis techniques et interprétatifs. Vous ne pourrez jamais en trouver une version satisfaisante ou le/la pianiste n’est pas aussi exceptionnel que le/la violoncelliste. Une véritable symbiose est déployée tout du long des quelque quarante minutes de la partition, du piano jaillissant souvent le matériau que le violoncelle développera plus lyriquement, à la façon typiquement rachmaninovienne. Un dialogue d’égal à égal. Et dialogue il y a entre ces deux jeunes artistes canadiennes! Noémie Raymond-Friset et Zhenni Li-Cohen échangent idées, thèmes, mélodies dans un ballet virtuose où se placent avec précision et sensibilité tous les morceaux du vaste édifice de ce chef-d’œuvre. Une lecture ici faite de contrastes marqués, de legatos sentis mais surtout d’écoute mutuelle constante et attentive. Li-Cohen est une pianiste remarquable, de toute évidence. On le constate dans son attention très fine aux détails et à la précision de son jeu, perlé, sensible et authentiquement virtuose. Noémie Raymond-Friset est une jeune étoile du violoncelle que l’on connaît encore trop peu chez nous (chez elle). Sa musicalité débordante et son intense expressivité en feront une chouchoute du public, c’est certain.
En complément de programme, la Sonate pour alto et piano de Rebecca Clarke, dans sa version pour violoncelle. La Britannique Clarke l’a écrite en 1919, et lui a donné un souffle romantique qui n’aurait certainement pas déplu à Rachmaninov, bien que certaines griffures lui donnent un quelque chose de plus piquant et moderne, et que les coloris rappellent aussi Ravel, un tant soit peu. L’expression du violoncelle est puissante, parfois tendue, ce que Raymond-Friset accomplit aisément, et le piano, ici également, se pose en partenaire équivalent.
Ce duo Raymond-Friset/Li-Cohen fait flèche de tout bois et on espère grandement que ce ne sera pas sa seule réalisation discographique.
L’album Dialogues avec les Sonates de Rachmaninov et de Clarke, sera égfalement l’occasion de lancer la saison 2024-2025 de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le 29 septembre 2024. DÉTAILS ICI.
Et si vous passez par New York le 20 mars 2025, allez faire un tour au Carnegie Hall, vous pourrez y entendre les deux artistes dans le même répertoire, avec un bonus : une nouvelle sonate écrite spécifiquement pour le duo par Christian Thomas. DÉTAILS