Nathan Hudson est compositeur et Ben Loory auteur, particulièrement de récits pour enfants. Les deux États-uniens collaborent depuis plusieurs années déjà. Le caractère fantaisiste et excentrique des histoires de Loory trouve une partenaire efficace et attentive dans la musique joueuse, parfois espiègle, de Hudson. Exception faite de la première pièce au programme, Brace Yourselves! (An Impact for Clarinet and Piano), entièrement instrumentale, toutes les autres intègrent la voix, lyrique ou seulement récitante, telles de petites mises en scène.
Les histoires de Loory sont aussi improbables que étonnamment riches en profondeur psychologique. Les situations loufoques décrites invitent, par les textes bien construits, raffinés, à toucher des sujets plus holistiques tels l’espoir, le dépassement de soi, la spiritualité, la différence identitaire, etc.
Hudson, dans un langage tonal et ludique qui ne craint pas la dissonance expressive, sait fort bien relever les fondements émotionnels des scénarios. On aimerait parfois qu’il s’attarde plus longtemps sur une ambiance, une atmosphère, plutôt que de changer constamment, voire brusquement, de caractère sonore. Le discours musical de Hudson semble parfois décousu, avoir trop de ‘’bougeotte’’. Mais la qualité d’écriture chambriste est indéniable, et les capacités coloristiques et expressives du compositeur, impressionnantes.
On finit par suivre avec attention les aventures truculentes ici racontées : une pieuvre qui souhaite désespérément toucher le soleil, un canard amoureux d’une roche, un enfant qui tombe dans un puit et s’aperçoit qu’il peut s’en sortir en volant et un homme qui est fatigué de respirer!