L’union fait la force, dit-on. C’est le cas pour cet album réunissant la musique de l’un des plus brillants compositeurs contemporains, l’Anglais Harrison Birtwistle, et le talent exceptionnel de l’Ensemble Nash, anglais aussi. Du Trio pour piano, violon et violoncelle (volontaire et conflictuel dans son écriture opposant les cordes au piano) au Quatuor pour hautbois (nerveux et pimpant, charpenté autour d’un dialogue opposant généralement la pétillance du soliste aux tensions soutenues des cordes), en passant par le classique Pulse Sampler pour hautbois et percussions (superbe juxtaposition de la phraséologie verbeuse et fringante du soliste, sur le soutien constellé de pigments affectifs des percussions) et le Duet for Eight Strings (une impressionnante courtepointe faite d’hésitations tendues, de lignes vibrantes, d’ostinatos vigoureux et de contrepoint expressif, dans une atmosphère générale sobre et retenue), tout dans cet album est digne d’admiration. Birtwistle est un expert de l’équilibre attentif des forces instrumentales utilisées, les utilisant toujours dans des constructions basées sur une atonalité raisonnable, teintée d’humour (parfois) et de lyrisme discret. Une musique à la fois exigeante et très satisfaisante pour tout mélomane sérieux.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique