Mozartissimo : Best of Mozart met en valeur le ténor mexicain Rolando Villazón dans des productions opératiques interprétées par différents orchestres. L’album propose une sélection de quelques-uns des grands airs pour ténor des opéras les plus populaires de Mozart. On retrouve notamment des extraits de Don Giovanni avec le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Yannick Nézet-Séguin, de Cosi Fan Tutte, L’enlèvement au Sérail, Les noces de Figaro, La Clémence de Titus et La Flûte enchantée avec le Chamber Orchestra of Europe, également sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, ainsi que les arias pour ténor et orchestre Misero ! O Sogno et Con Ossequio, con rispetto interprétés par le London Symphony Orchestra sous la direction d’Antonio Pappano.
Le panorama des airs choisis peut autant réjouir les mélomanes averti-es que servir à parfaire les connaissances des initié-es en matière de répertoire opératique. La performance de Villazón mérite certainement d’être soulignée, tant en ce qui a trait à la précision de sa déclamation en allemand et en italien qu’à sa musicalité et son jeu scénique. Certains morceaux, comme Papagena ! Papagena ! Papagena !, nous permettent d’imaginer aisément les capacités théâtrales du chanteur, alors que sa voix même nous fait vivre une gamme d’émotions variées, passant au beau milieu d’un même air du style opératique seria au buffa.
En ce qui concerne l’accompagnement orchestral, l’un des aspects frappants est la qualité de l’interprétation du Chamber Orchestra of Europe, qui est d’un style mozartien éclatant. Il est utile de souligner que cet ensemble a longtemps travaillé avec le chef Nikolaus Harnoncourt, militant de l’interprétation historiquement informée qui considère les techniques instrumentales du temps de Mozart (ou de tout autre compositeur de musique jugée plus ancienne) et d’une compréhension différente des œuvres des époques antérieures. La précision de la direction de Yannick Nézet-Séguin combinée à l’expérience du COE dans le domaine de l’interprétation historique et à l’aisance vocale du ténor résulte en une musique pétillante et pleine de caractère.