Maxence Cyrin est un pianiste et compositeur français de formation classique qui a longtemps tâté de la pop. Il a musicalement couchsurfé chez l’étiquette Sinne Terra Firma (Yann Tiersen), avant de se spécialiser dans les reprises au piano de succès pop/électro (Pixies, Daft Punk, Moby, Depeche Mode, Massive Attack). Les Montréalais se souviendront peut-être de lui comme le créateur, au Festival de Jazz 2017, du récital Aphex Twin Variations, reprises pianistiques de chefs-d’œuvre du célèbre virtuose britannique de l’électro. Melancholy Island est un dixième opus de l’artiste, le cinquième de compositions personnelles (sauf pour deux reprises de D.A.F et Dead Can Dance). Celles-ci se déploient dans un canevas harmonique d’une grande simplicité, typiquement articulé dans le style de la musique répétitive américaine et du néoclassicisme contemporain. C’est nimbé de mélancolie (d’où le titre de l’album) et d’harmonies hyper uniformes, caressantes et consolantes. Inutile de dire que c’est archi accessible et que ça ne réinvente rien. Les mélomanes nouvellement arrivé.e.s dans le néoclassicisme version 21e siècle pourront trouver cela envoûtant. Les habitué.e.s du genre, redondant. À vous de voir où vous vous situez.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Mundial Montréal | Zale Seck et les percussions qui chantent
Par Frédéric Cardin
Interview pop/americana/rock
Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop
Par Alain Brunet
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024