Après les Fantaisies Stellaires, un florilège de 27 miniatures de science-fiction paru en 2018, le Français Ray Bornéo revient sur Terre pour nous proposer une collection plus conventionnelle de pop psychédélique rétro : dix pièces dont quatre instrumentales et six chansons avec diverses chanteuses.
Même si le titre suggère quelque chose de froid et calculateur, les équations ici sont soit délibérément décalées (la pompette Melodica Arithmetica et la dérapante Odd Bird, dont la vidéo a été présentée en première sur PAN M 360 il y a quelques semaines), soit simplement agréables et satisfaisantes. Parmi les moments forts, citons Shut Up Baby !, qui sonne comme du Stereolab un peu baveux, et l’élégante Dans l’ombre des fantômes, qui nous entraîne dans un château hanté et cristallin.
À moins d’un dollar la chanson – faites le calcul –, le plus récent Tara King Th. constitue un très bon placement, surtout si vous en profitez pour vous procurer le tout récent Pendant le grand confinement, offert gracieusement à l’occasion de celui-ci. Bornéo y laisse libre cours à ses penchants classiques, présents seulement de façon passagère sur Mathématique. Au programme, des interprétations au synthétiseur analogique de Schubert, Chopin et, bien sûr, Bach, le tout dans l’esprit de la célèbre série Switched-On de Wendy Carlos.