Pays : Portugal Label : LLC / Secca & CO. Genres et styles : alt-folk / ambient / soul-pop / synth-pop Année : 2022

Maro – Can You See Me ?

· par Michel Labrecque

Ça commence par une berceuse chantée en portugais, accompagnée de claviers discrets. Ensuite, la même voix passe à l’anglais, mais il s’en dégage quand même un parfum – et un accent- plus exotique. Et puis, on monte doucement vers la stratosphère, alors que les voix se multiplient.

La première pièce , When mama used to sing, est suivie par Am I not enough for you, avec toujours des voix atmosphériques mais cette fois accompagnées de rythmes de batterie, de percussions ainsi que de nappes de claviers et de guitares multiples. Une sorte de rythm & blues méditatif , si je puis dire.

Bienvenue dans l’ univers de Maro, de son vrai nom Mariana Secca, née à Lisbonne de parents musiciens. Elle est diplômée du prestigieux Berklee College of Music, de Boston. Et habite actuellement Los Angeles. 

Si vous êtes un fan de Jacob Collier, le prodigieux jeune touche-à-tout britannique, vous avez possiblement entendu Maro chanter en portugais sur la pièce LUA (lune) de l’album Djesse Vol 2. Pendant un an, d’ailleurs, elle a tourné avec ce multi-instrumentiste, fou des arrangements compliqués.

Maro, 27 ans, joue aussi presque tous les instruments que vous entendez sur Can you see me. On ne loge pas ici dans la grande complexité mais plutôt dans une pop atmosphérique de très belle tenue. Le disque a été produit par John Blanda, un autre Portugais exilé aux États-Unis.

On pense parfois au britannique Sampha ou encore à Esperanza Spalding pour les voix, mais sans le volet jazz/improvisation. 

Dans cet enregistrement, elle chante exclusivement en anglais ou presque.  Ce qui, pour moi, représente un bémol, bien que son son accent et ses intonations mélodiques nous ramènent dans l’univers lusophone. Heureusement. D’ailleurs, c’est avant tout sa voix unique et les harmonies qu’elle crée qui font que cet album mérite d’être écouté.

Il faut attendre au neuvième morceau, Juro que vi flores (Je jure que j’ai vu des fleurs), pour avoir droit à une chanson complète dans sa langue maternelle. Avec, comme accompagnement, quelques tirades vocales du grand musicien brésilien Milton Nascimento. Que bom! Le grand cru de cet album ! 

Dans son pays d’origine, on qualifie Maria Seccana comme « nouvelle voix du Portugal du XXIème siècle ». Sa chanson Saudade Saudade s’est rendue en finale du concours Eurovision. Très amusant pour quelqu’un comme moi, qui a vécu 2 ans au Brésil, de l’entendre prononcer le mot saudade !  C’est beaucoup plus sec qu’en portugais brésilien où l’on s’étend longuement sur les mots: « Sodad » plutôt que « saodadji ».

Pour le public international, Can you see me est le coup d’envoi de cette  multi-instrumentiste prometteuse. Or, dans la seule année 2018, Maro a réalisé pas moins de 5 albums; elle a enregistré, dans l’ordre, toutes les chansons qu’elle a écrites depuis l’âge de 7 ans. Un peu compulsive la dame… Profusion de folk en portugais, ce qui laissait présager que Maro était déterminée, destinée à la création musicale.

Je recommande entre autres Maro & Manel, un album de folk très intelligent et tout lusophone, en duo avec Manuel Rocha. Elle a aussi chanté en duo avec une musicienne électronique . 

Mais c’est véritablement Can you see me qui incarne la Maro de 2022. Et l’avenir? En entrevue avec un magazine portugais, elle a affirmé qu’elle comptait bientôt aller vivre un an au Brésil , pour s’imprégner de sa culture et sa musique. 

Je vais ici l’affirmer: retenez le nom Maro. Je crois qu’on a pas fini d’entendre parler d’elle. Disfrute (appréciez) comme on dit en portugais .

Tout le contenu 360

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Inscrivez-vous à l'infolettre