Après Luc De Larochellière à Cash City et Jean Leloup à Paradis City, voici Marie-Gold à Baveuse City. La rappeuse a d’abord ébauché cette ville fictive sur un mixtape à l’époque de Règle d’or, son premier album complet fort bien reçu en 2020. De fil en aiguille, les idées se sont transformées en plan d’urbanisation et Baveuse City est née (pour plus de détails sur cette genèse, lisez l’entrevue de Pan M 360 avec Marie-Gold). Il s’agit donc d’un véritable album urbano-concept, comme l’ArchAndroid de Janelle Monáe où la chanteuse personnifiait l’androïde Cindi Mayweather venue sauver les citoyens de Metropolis (les 23 dernières secondes de la pièce Bienvenue sont d’ailleurs très « janelliennes » dans le rythme). Treize pièces entrecoupées de quatre interludes. Dans le cas qui nous occupe, Marie-Gold devient La Baveuse, un alter ego qui n’a pas la langue dans sa poche. Elle règne sur Baveuse City en balançant sans filtre tout ce qu’elle pense. Il en résulte des passages d’une beauté grave (« Elle en a lavé – Elle en a bavé – Et si quelconque idée lui a glissé entre les doigts – Elle en érigera – Une statue », dans À bientôt) ou d’une causticité hilarante (« Mes haters sont consanguins et ils s’prennent pour Eminem – Ta blonde a dit qu’a s’en vient pis qu’t’as un p’tit M&M », dans Pas de papas). Qu’importe le registre, les thèmes – misogynie, écologie, médias, politique – sont habilement amenés et les mots donnent à réfléchir. Musicalement, les beats bûchent et les arrangements convainquent, tout comme les invitées C’nee Starlette et Chloé KDL. À Baveuse City, on doit s’attendre à la vérité sans fard.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Mundial Montréal | Zale Seck et les percussions qui chantent
Par Frédéric Cardin
Interview pop/americana/rock
Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop
Par Alain Brunet
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024