Depuis, nouvel opus de Lydia Képinski, se fonde d’abord sur le texte et la voix de l’autrice et compositrice. Arrangés et réalisés par Blaise Borboën-Léonard de concert avec la principale intéressée, ces accompagnements dance-punk, techno, synth-pop, électro-pop, euro-disco ou dream pop fournissent assez de repères pour nous éviter de réfléchir à la nature de ces pulsations binaires, entrelardées d’éclaircies plus ambient… et nous conduire à nous se pencher sur les mots, mine de rien. Depuis les débuts encore récents de Lydia, c’est ce qu’on repère d’abord, bien au-delà de sa facture sonore néanmoins relevée. Elle chante ses textes avec une fougue contribuant à charger le propos, au-delà du sens et de l’adresse littéraire dont elle fait preuve. On ne se repose pas avec Lydia Képinski, dont la plume intense et farouche sait raconter sa vie sans trop en dire… Un road-trip sur la Côte-Nord sans faire dans la redite, une invitation sensuelle à la piscine ou une immersion d’un tout autre type dans la Pologne ancestrale, ben oui, Képinski. Elle sait explorer les recoins d’un ego très affirmé, de son talent assumé aux limites de l’arrogance, des failles possibles de sa psyché, des limites que pose le narcissisme suralimenté dans la sphère publique, on en passe évidemment. N’ayons crainte, les textes très travaillés de cette artiste ont le grand mérite de ne pas sentir le travail, ou si peu. En fait, ce Depuis se bonifie au fil des écoutes. On finira par le trouver très bon, peut-être plus encore.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B