How To Write One Song est un manuel éducatif écrit par Jeff Tweedy consacré au pouvoir salvateur de la créativité et à la nécessité d’en faire fonctionner les muscles au quotidien. Tweedy est de ces artistes qui prêchent le travail continu quoi qu’il advienne de l’inspiration. On doit comprendre ici que ce phénomène intangible se manifeste davantage au travail qu’au repos. La sortie de ce livre sur l’apprentissage chansonnier coïncide avec celle d’un album solo de onze chansons, Love Is The King, entièrement consacré à ce qui soude les humains. Durabilité de l’amour, chaleur bienfaisante et consolatrice entre les êtres, heureux cocon familial, élévation des esprits à travers la bienveillance, mais aussi doute de soi et autres mirages romantiques pulvérisés par le sarcasme. Fait inéluctable, le doué frontman de Wilco, excellent parolier, mélodiste inspiré, musicien enclin à l’americana mais ouvert à tant d’hybridations, peut nous en apprendre des masses à ce titre. Et c’est ce qu’il fait une fois de plus en nous en suggérant de nouveaux exemples en temps de pandémie et de confinement familial. Dans ce contexte imposé par les conditions sanitaires mondiales, ses deux fistons (aussi musiciens) l’ont aidé à compléter en studio ce corpus simple et convenu, presque naïf, presque candide, comfort food exclusivement cuisiné avec les ingrédients constitutifs de la chanson américaine : country, folk et rock.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024