Pays : Canada (Québec) Label : ATMA Classique Genres et styles : période moderne / période romantique Année :

Louise Bessette, Isaac Chalk & Jeffrey Stonehouse – Escale en Nouvelle-Angleterre (Top Albums 2024)

· par Alexandre Villemaire

Après avoir fait escale dans ces derniers opus à Curaçao et à Buenos Aires, la pianiste canadienne de renommée internationale Louise Bessette pose sa valise – et son piano – chez nos voisins du Sud. Pour ce nouvel opus des pérégrinations pianistiques de sa série Un piano autour du monde, Bessette nous emmène à Concord, Massachusetts et Danbury, Connecticut, sur les traces de Charles Ives pour nous présenter une œuvre phare du compositeur, sa Sonate pour piano no 2, sous-titrée « Concord Mass ». Figure emblématique de la musique moderne américaine du début du XXe siècle, Ives est un compositeur au style particulier, composite et avant-gardiste. L’année 2024, qui marque son 150ᵉ anniversaire de naissance, est le prétexte idéal pour découvrir une partie de son répertoire et de son univers musical. Et quel univers qu’est celui-ci!

Organisé selon la forme traditionnelle de la sonate avec ces quatre mouvements, chacun pour le nom de poètes rattachés au transcendantalisme, ce mouvement politico-religieux basé à Concord qui postulait que « toute expérience peut mener à une connaissance de l’Univers ». Son évoqué respectivement dans chacun des mouvements Ralph Waldo Emerson, Nathaniel Hawthorne, Bronson et Louisa May Alcott ainsi qu’Henry David Thoreau. Ives est un compositeur dont l’œuvre est marquée par une grande expérimentation, par l’éclatement des formes et des styles et des passages hétéroclites. Ainsi, on entend en citation le fameux motif de la Cinquième symphonie de Beethoven à plusieurs reprises au détour de changements de métriques, de textures atonales et d’envolées lyriques que Louise Bessette maîtrise avec érudition, livrant chacun des éléments avec précision et sensibilité. Isaac Chalk (alto) et Jeffrey Stonehouse (flûte) complémentent l’œuvre, respectivement dans des interventions au premier et dernier mouvement, marqué comme optionnel dans une version manuscrite révisée en 1947 par le compositeur.

D’un style et d’un caractère radicalement différents, voire même plus champêtres, les New England Idylls d’Edward MacDowell sont des tableaux sonores colorés qui amènent des éléments de contraste à ce disque/carnet de voyage à deux extrêmes de la tonalité au tournant de la modernité qui est, vraiment, une expérience en soi.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre