Loïc Desplanques fut musicien-collaborateur jusqu’en 2012, année où il aboutit à la rive du Rubicon de l’auteuriat-composition-interprétariat. Il franchit ce fleuve sans trop de soucis, armé d’une impériale nonchalance et d’un sens inné de la rime. Desplanques fit paraître l’album Chansons intéressantes en 2016. Il égrena ensuite les simples Qu’est-ce qu’on est con et Ça va, accompagnés de clips. Aujourd’hui, Loïc Desplanques nous propose le recueil Chansons légèrement profondes (ou inversement). À l’écoute de la dizaine de chansons réunies ici, on flaire l’influence des aïeux Vian, Brassens et Perret, ainsi que des moins vieux Fersen et Juliette. Desplanques fait partie de la plus récente cohorte de ces nobles artisans-bricoleurs de chansons délicieusement caustiques, aux côtés de GieDré et Oldelaf. Il disserte donc sur La classe moyenne, se fait sociologue sur Consommons et se lâche lousse sur Du rythme (avec pont prog au milieu!). Extrait de Petite chanson radioactive, pour situer le musicophile : « Petite chanson radioactive – Il y a des chances qu’elle nous survive (…) Ma chansonnette est terminée – Mais c’est bizarre – Je saigne du nez – Je vomis – Je me nécrose – J’ai dû forcer la dose. » Visionnez le clip de Ça va – où l’alter ego marionnette de Loïc ressemble étrangement au Compte von Comte de Sesame Street –, ça vous mettra la frite à coup sûr.
Tout le contenu 360
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024