Née Simbiatu Ajikawo de parents nigérians, la Londonienne Little Simz est sans conteste l’une des meilleures MC sur cette bonne vieille Terre, en témoigne cet excellent Sometimes I Might Be Introvert. Son succès d’estime est confirmé depuis ses premiers albums, on pense aux excellents Grey Area (2019) et Stillness in Wonderland (2016). La revoilà à 27 ans, au sommet d’un art résolument afro-britannique mais encore une outsider des palmarès, enracinée dans un champ gauche des plus verdoyants. Le verbe est introspectif et singulier, le flow est dense, Little Simz a beaucoup à dire au-delà de sa propre vie d’artiste et ses conflits personnels (notamment avec le paternel); elle aborde aussi les thèmes contrainte matérielle, de l’ascension sociale, des freins bureaucratiques, de la condition d’une Noire dans la City du royaume anglais, rigolotes évocations de The Crown à l’appui. Ses environnements sonores se trouvent nettement au-dessus de la moyenne : ambitieuses orchestrations néo-classiques ou contemporaines inspirées des meilleures bandes originales hollywoodiennes, déploiements choraux, british soul, R&B, jazz, afrobeat, juju, afro-électro et autres emprunts stylistiques étoffent brillamment le flow de cette surdouée frontwoman. On ne peut donc la confiner au grime, rap anglais construit sur des référents électroniques de souches caribéennes et africaines, l’art de Little Simz révèle une profondeur qui transcende les genres impliqués, le tout réalisé de concert par le pote Inflo comme ce fut le cas pour les productions précédentes.
Tout le contenu 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Philippe Larocque, Mothland, Taverne Tour, FME, Distorsion
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album électronique/jazz/soul/R&B 2024
Hawa B – better sad than sorry (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album folk/americana/expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock 2024
Kee Avil – Spine (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album soul/R&B 2024
Thee Sacred Souls – Got a Story to Tell (Top Albums 2024)
Par Eric Cohen
Critique d'album Experimental/pop 2024
Beth Gibbons – Lives Outgrown (Top Albums 2024)
Par Varun Swarup
Critique d'album pop/rock 2024
Basil No! – God’s Little Chariots (Top Albums 2024)
Par Vanessa Barron
Critique d'album pop/soul/R&B/électronique 2024
Regularfantasy’s Rendezvous – Alt House (Top Albums 2024)
Par Vanessa Barron
Critique d'album pop/rock/soul/R&B 2024
Mk.gee – Two Star & The Dream Police (Top Albums of 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Quoi voir expérimental / contemporain/jazz/trad québécois
Le Vent du Nord et L’Oumigmag, rencontre au champ gauche: ze film !
Par Rédaction PAN M 360
Interview
Le Vent du Nord et l’Oumigmag, rencontre au champ gauche. Le FILM et les interviews
Par Alain Brunet
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs de 2024 / Marie-Laure Saidani, MUTEK
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album jazz 2024