À la suite de son album No Thank You paru fin 2022 et la longue tournée qui suivit, la rappeuse anglaise Little Simz se permet de respirer un peu avec cet EP de sept morceaux. Je me rappelle son excellent concert au MTELUS début octobre, elle y avait joué une nouvelle chanson frappante, d’influence club et dance. Un indice de ce qui nous attendait quatre mois plus tard.
Elle reproduit essentiellement la même chose qu’elle avait fait en 2020 avec Drop 6, EP de six morceaux glissé entre ses deux opus Grey Area et Sometimes I Might Be Introvert. L’idée est simple et efficace: une proposition plus immédiate, qui permet de tenter de nouveaux styles et qui accroche les fans tout en évitant la pression des albums à durée conventionnelle.
Le « canon » Little Simz, si on veut, est toujours en formation. On peut rire, mais ça devient réellement cela! Avec l’explosion de son succès, la pression doit être décuplée – même si je lui souhaite que ce ne soit pas le cas.
Drop 7 contient des morceaux qui figurent désormais parmi les plus expérimentaux de la rappeuse. Club, reggaeton, afrobeat, en terminant avec un peu de soul propulsée par une basse rythmique; cette bouchée passe bien vite, mais elle n’est pas sans saveur.
L’ambiance de la première chanson, « Mood Swings » – ma préférée – est glaciale, avec une production de Jakwob qui me fait penser au style de Kelly Lee Owens. Des percussions compressées, des sons magnétiques, des voix se perdant en écho dans le mix. Simz est, comme d’habitude, toujours pleinement assurée, mais non sans un soupçon de nonchalance pour faire bonne mesure. Cette entrée en jeu a l’effet d’un seau d’eau froide déversé sur notre visage. C’est la rappeuse qui cesse de nous rappeler qu’on ne connaît pas son plein potentiel.
Comme je dis, cet EP est une agréable surprise. Les rythmes sautillants de « Torch », le rap en portuguais sur « Fever », la fête percussive qu’est « SOS », le piano brumeux de « Far Away »; chaque chanson comporte un petit quelque chose. Ce qui surprend, ce n’est pas la qualité. Non, ça, c’est dans la poche depuis plusieurs années déjà, et on n’a aucune raison de douter. C’est plutôt le style qui fait plaisir.
Pour une artiste si acclamée, qui a donné du lourd de manière si fidèle, ce petit quelque chose est un cadeau donné assez humblement. C’est aussi l’occasion pour nous de se rassurer: la curiosité de Little Simz ne s’effrite pas.