Les Violons du Roy nous font à nouveau le cadeau d’un album d’une qualité exceptionnelle, cette fois-ci en accompagnement de la nouvelle étoile montante du violoncelle au Canada, Cameron Crozman.
Le violoncelliste de 29 ans s’est déjà distingué par le passé. On se souviendra qu’il fut nommé Révélation Radio-Canada 2019-2020 en musique classique et qu’il reçut le prix Virginia-Parker du Conseil des arts du Canada en 2021. La sortie de cet album vient clore en beauté sa saison 2023-2024 qui l’a vu se produire en concert à travers le Canada et l’Europe.
L’album regroupe les deux concertos pour violoncelle et orchestre à cordes du compositeur allemand Joseph Haydn, le premier d’entre eux ayant été considéré disparu jusqu’à ce qu’il soit retrouvé à Prague en 1961 et le deuxième ayant été fautivement attribué au violoncelliste Anton Kraft jusqu’à la découverte du manuscrit d’Haydn en 1951. S’ajoute à ces deux chefs-d’œuvre le neuvième opus du compositeur trifluvien Jacques Hétu, un rondo pour violoncelle et orchestre à cordes qu’il a composé à l’âge de 27 ans.
Loin d’être aliénante, l’alliance des deux concertos classiques avec le rondo frénétique de Hétu constitue un tout envoûtant qui présente toutes les facettes de l’immanquable virtuosité de ses interprètes. Le premier concerto est un exemple parfait du style de jeunesse de Haydn, à mi-chemin entre le style baroque qui le précède et le style classique dont le compositeur se fera l’un des porte-étendards et que l’on entend à son apogée dans le deuxième concerto. Le Rondo de Hétu vient ensuite combiner, en cinq courtes minutes, la virtuosité étourdissante du Baroque et la pureté mélodique du Classicisme dans un tourbillon d’harmonies modernes percutantes.
Entre les mains de Crozman, le violoncelle chante, rit et pleure. La précision mécanique de sa technique à l’instrument est transformée, par son expressivité, en un son distinctement humain et émouvant. Notons aussi la qualité de l’accompagnement par les Violons du Roy, sous la direction du jeune chef Nicolas Ellis, et la symbiose parfaite entre eux et le soliste. On est loin du stéréotype du grand soliste dominant son orchestre accompagnateur; on entend ici un grand ensemble uni autour de leur amour pour la musique qu’il crée.
Faites-vous un plaisir, asseyez-vous bien confortablement avec une douceur de votre choix, respirez profondément et laissez-vous emporter par cet incroyable album.