Pays : Italie Label : Erato Genres et styles : baroque / classique occidental / musique ancienne Année : 2021

L’Arpeggiata/Christina Pluhar – Alla napoletana

· par Frédéric Cardin

La musique populaire ancienne d’Italie, celle des passages étroits des cités surpeuplées des 17e et 18e siècles, celle aussi qui est restée dans l’ombre de sa grande sœur érudite et savante (Monteverdi, Scarlatti, Corelli, Vivaldi, etc.), cette musique possède des trésors d’inventions et d’émotions que l’on commence à peine à redécouvrir. Christina Pluhar et son ensemble L’Arpeggiata ont fait de la résurrection de ce répertoire une spécialité et surtout une passion.

Alla napoletana nous plonge dans la Naples de l’époque baroque, là où les compositeurs formés pour plaire à l’église et au palais des nobles s’adonnaient aussi volontiers à l’insolence stylistique et langagière des ruelles bouillonnantes de proximité parfois indécente, mais surtout d’un esprit de raillerie faisant contrepoids à la rigidité des normes aristocratique.

C’est tout ce genre de gouaille irrésistible que l’on retrouve dans la musique de cet album que l’on écoutera en boucle (pas moyen de faire autrement!) sans pouvoir s’arrêter.

Rappelons que Naples est aussi le berceau de la commedia dell’arte. Pas surprenant donc que chacune des ces pièces, issues d’opéras populaires ou de chansons plébéiennes, est une scène, souvent extravagante, où la vie dans toute sa truculence ou sa tragédie se joue devant nous. Partout ici le théâtre est important, voire vital, à l’expression de ces bijoux mordants et communicatifs.

Les chansons populaires, surtout, font passablement usage d’onomatopees savoureuses, lancées comme des dards sonores qui frappent à tout coup la cible en nous faisant rire ou en nous déroutant. Des personnages colorés, Guarracino, Sardella, Vavosa (la vieille entremetteuse), Patella (l’espionne), Alletterato et autres prennent ainsi merveilleusement vie, comme un théâtre de rue délicieusement excessif.

On a également droit à une pseudo cantate qui n’a rien de sacré. Il pazzo (le fou) est en vérité un mini opéra rustique de 17 minutes où un halluciné emprisonné tue un oiseau parce qu’il chante mieux que lui et soliloque sous les traits de sa dulcinée et finit par se rejeter lui-même. 

L’ARPEGGIATA REHEARSAL/CONCERT FOTO: MARCO BORGGREVE

Les interprètes sont habités et nous finissons par l’être nous aussi. Christina Pluhar et son Arpeggiata sont le nec plus ultra de la musique ancienne d’essence populaire. La précision, la technique, la musicalité, tout cela est assurément ancré dans le savoir-faire académique rigoureux et indispensables, Mais la proximité spirituelle et psychologique, qui s’entend dans chaque phrase, chaque mélodie, chaque expression, ne peut qu’être le résultat d’une passion vive et sincère pour ce monde musical encore dans l’ombre, mais heureusement bien moins qu’avant.

C’est jouissif. Ne boudez jamais ce genre de plaisir!

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Inscrivez-vous à l'infolettre