Venant de Guadalajara, le groupe Uay tire son nom du mot maya pour enchantement ou sortilège. Les éléments de base de leur sorcellerie psychédélique à contours flous sont les lignes de basse ondulantes de Rodrigo « Chaka » Torres, une abondance de percussions à main, quelques effets sonores supplémentaires pour ajouter un petit côté hallucinatoire et, bien sûr, la guitare de Francisco « Oby » Lopez, qui brille, frissonne, croasse comme un corbeau et plane comme un aigle, un condor ou quelque oiseau mystique. Avec des tempos lents et un souci d’éviter les distorsions excessives, ainsi qu’une saveur folk mexicaine prononcée, Torres et Lopez (également cofondateurs du festival de rock psychédélique Mexicadelia, en pause cette année, bien entendu) donnent à l’auditeur tout le loisir d’apprécier les nombreuses petites subtilités dont sont serties les cinq très agréables pièces de ce premier album (exception faite d’Almohada, un inutile débordement bruyant à la toute fin de l’album).
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024