Cet album tire son titre des concerts que dirige Bernard Labadie à Québec, tous les ans depuis 2016. Inspiré par la tradition des concerts annuels donnés à la chapelle du King’s College à Cambridge, Labadie nous offre une vision très personnelle du sens de Noël. Il y matérialise son évocation au moyen d’une distribution musicale solide et de haut calibre. Y sont mis de l’avant l’ensemble vocal La Chapelle de Québec, dont Labadie assure la direction, ainsi que des interprètes québécois renommés tels la contralto Marie-Nicole Lemieux, la harpiste Valérie Milot et l’organiste Richard Paré. On reconnaîtra et on goûtera plusieurs cantiques traditionnels, comme Les Anges dans nos campagnes ou Sainte Nuit. Le Minuit chrétiens est interprété par Marie-Nicole Lemieux, dans un arrangement pour harpe et orgue qui lui confère une couleur sereine bien différente de la version impériale et solennelle habituelle. Aux chants connus se greffent des airs familiers et nouveaux, tant sacrés que profanes, français, anglais et allemands, tournant autour de la thématique de la Nativité. Notons à ce titre la création du très beau cantique Mais où sont les neiges?, composé par François Dompierre sur un texte de Denys Arcand. Parfois contemplatif, parfois léger, l’itinéraire que Labadie nous invite à entreprendre est empreint d’un sentiment spirituel et poétique. Offerte en format disque et numérique, cette nouvelle mouture magnifie la sérénité du chemin de Noël, grâce au comédien Yves Jacques qui narre des extraits de l’œuvre d’Ernest Myrand, de Baudelaire, de Rimbaud et bien d’autres.
Tout le contenu 360
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal 2024 | De l’Argentine à la France : la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz