Avec un banger frénétique et énergique qui sonne comme si MF Doom rappait sur un groupe de funk brésilien rendant hommage à la chanson thème de Price Is Right, « Majician » de Kurious est un tour de force hip-hop. Le rappeur cubain-nuyoricain home est dans le jeu depuis les premiers jours, faisant tourner les têtes avec son premier album acclamé par la critique, « A Constipated Monkey », en 1994.
Bien que Kurious – connu dans certains cercles sous le nom de Kurious Jorge – soit devenu une figure culte à New York, sa réputation est restée essentiellement locale, et il n’a pas réussi à sortir de suite solide qui aurait maintenu un élan mondial. En 1998, il a été contacté par un collègue hip-hop, Zev Love X, qui était en train de devenir son alter ego (MF Doom). Ce dernier a alors recruté Kurious pour faire partie de son album Operation Doomsday, ce qui a donné lieu à une série de collaborations qui ont duré des décennies et qui ont abouti à l’album « Fastlane » en 2003, aux albums « Supervillainz » et « Benetton » en 2009, ainsi qu’à un trésor de matériel inédit travaillé en atelier par Kurious et DOOM en 2016.
Majician est le résultat de ces ateliers, soigneusement sélectionnés et remaniés, avec un hip hop luxuriant et rêveur, des breaks vintage, des mouvements musicaux d’opéra et ce style de rap lisse de NYC perfectionné par des maîtres comme Doom (qui sert, à titre posthume, de producteur exécutif sur l’album – bien que les crédits de production reviennent à El Richard Moringlane, un fantastique beatmaker qui produit sous le nom de Mono En Stereo). Bien qu’il n’apparaisse pas sur l’album, Doom a contribué à créer l’ambiance, à donner une direction artistique au projet et à agir en tant que mentor, et cet album est un hommage à l’incroyable talent qu’était MF DOOM.