Après avoir impressionné les curieux au sein du groupe afrosonique et très expérimental de samba-punk Metá Metá, la chanteuse et compositrice de São Paulo Juçara Marçal sort Delta Estácio Blues, un album solo peut-être un peu plus accessible, mais non moins inventif et inspiré. Et, bien que le détestable président brésilien Bolsonaro n’y soit jamais nommé, l’album véhicule une énergie politique irrésistible. La diversité des sons peut être attribuée à la ribambelle de compatriotes brésiliens qui ont participé à la production. On retrouve, dans la merveilleuse néo-tropicália de Juçara Marçal, une partie des penchants exploratoires de Metá Metá. Cela nous rappelle que le disque est le fruit d’une collaboration avec Kiko Dinucci, collègue de Metá Metá. Thiago França, le troisième membre du groupe, était vraisemblablement occupé par son projet de bloco anti-réactionnaire; il vient de lancer un album tout à fait espetacular. Delta Estácio Blues est excellent d’un bout à l’autre et offre même au musicophile veinard des moments vraiment exceptionnels, comme Vi de Relance a Coroa, pièce d’ouverture élégante et dramatique, l’hallucinatoire chanson-titre et le rap incendiaire Crash. Mentionnons également La femme à barbe, reprise aussi décapante que l’originale de la grande Brigitte Fontaine. Iyalode Mbè Mbè, le dernier morceau, tire sa structure d’un chant de louange yoruba. Assaisonnée de saxophone piquant, cette chanson clôt l’album en beauté et confirme l’attachement de ces musiciens au candomblé et à la spiritualité africaine de leur région.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024