Lorsque des entités enlacées sont séparées à des extrémités opposées de l’univers, si chacune d’entre elles est altérée ou affectée, l’autre le sera de la même manière. La lumière d’une pleine lune révèle souvent les voiles invisibles du sens caché. Celle de ce 7 Mars 2023 capture un écho, l’image d’une veillée funèbre, une vie américaine au bord du gouffre du jugement dernier. Juste avant que des larmes ne fassent couler ce qu’un cœur doit saigner. Présage de mort.
Après The Mystery of Heaven (2012), Apokatastasis (2012), Concerning the Entrance Into Eternity (2014) et An Attempt to Draw Aside the Veil (2019), le luthiste et compositeur avant-gardiste néerlandais récipiendaire du Cannes soundtrack award Jozef Van Wissem (luth, drone et électroniques) et le réalisateur américain salué par la critique Jim Jarmusch (guitare acoustique et électrique) présentent leur sixième collaboration American Landscapes, parue sur le label Incunabulum, en offrande à cette pleine lune du 7 mars et illustrée par le photographe américain Robert Longo. Enregistrés en 2022 avec une approche cryptique et contemplative, les sonorités de drone hypnotique de Cleveland et Akron dépeignent le sombre décor actuel de la société américaine en déclin. Réalisé en 2019 pour le spectacle de la compagnie de danse contemporaine new yorkaise du chorégraphe Stephen Petronio, le dernier titre de 22 minutes, American Landscapes, réunit ingénieusement le contraste de deux voix, l’une industrielle, rêche et mortifère et l’autre plus douce, caverneuse et lumineuse, pour tenter de donner une réponse à ce monde qui frôle la catastrophe.
A la fois beaux, hystériques et divisés, les hommes et les femmes dansent sans cesse, comme si le monde risquait de s’arrêter si jamais ils ne réussissaient plus à trouver en eux la force de continuer. Née dans un moment absurde, la dépossession des peuples par l’industrie est en train de nous contaminer : pouvoir, futilité, brutalité dans la transition de l’administration présidentielle, montée des tensions raciales, protestation, destruction, agression. L’héritage de la création d’Adam et Eve meurt dans la douleur et la détresse. Seuls les amants sont encore réellement en vie, les zombies préfèrent tirer des coups de feu sur les frayeurs de leur propre imagination. Les salles de cinéma des années 1920 se transforment désormais en parc de stationnement des contradictions de la vie contemporaine. Pourtant, ce langage dépassé peut encore donner du rythme au présent dénaturé. Pour aborder l’inconnu, se rebeller contre l’argument selon lequel il est nécessaire d’être en compétition permet de fonder sa propre société. En se connectant aux fondations du passé, l’agonie d’un.e survivant.e suicidaire peut parfois friser l’audace, voire même la provocation. Une femme qui se révolte contre le pouvoir fait briller les facettes d’un diamant. Un homme qui se relève courageusement possède la légèreté d’un papillon. Le soleil se lève.