J’avoue que je ne connaissais pas Jérôme Rebotier avant d’écouter ce Comte de Monte Cristo. Mea culpa, puisque qu’il m’apparaît comme un solide héritier de la tradition française récente de musique de film (pensez Alexandre Desplats), qu’il fait côtoyer avec une ampleur hollywoodienne (Hans Zimmer). Le Comte offre un spectacle léché, de qualité visuelle et narrative hollywoodienne. La musique de Rebotier se love dans les scènes du film, et souvent les enveloppe et les submerge. Trop pour certains, j’y vois, pour ma part, une partition ample et puissamment accrocheuse, parfaitement adaptée au monumentalisme de la production. Propulsions rythmiques appuyées sur des motifs harmoniques chaleureux, en tonalités mineures, of course, qui rappellent le Code Da Vinci de Zimmer, mélodies hymniques et grandioses, bref, la recette parfaitement maîtrisée du blockbuster de qualité. Plutôt redondantes, c’est vrai, les apparitions des quelques thèmes ont tout de même assez de force pour apporter le souffle que l’on souhaite dans ce genre de divertissement et ne pas lasser. Une très belle mélodie chantée par le personnage de Haydée aurait eu avantage à être utilisée plus souvent. Par contre, soulignons la présence de solos de violon et de violoncelle très affirmés et imprégnés d’une force romantique que le compositeur laisse s’épanouir généreusement. Encore une fois, le Code de Zimmer vient à l’esprit. Dans une entrevue récente au podcast La radio du cinéma, Rebotier disait ne pas avoir d’autres projets sur sa table en ce moment. Gageons que les offres vont débouler.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024