Becoming in Shadows ~ Of Being Touched est un billet pour l’uncanny valley pour ceux qui sont prêts à faire le voyage. Jason Doell, artiste sonore basé à Toronto, est à la tête de cet album. Utilisant un piano préparé comme véhicule de choix, il guide ses auditeurs à travers un terrain électroacoustique sinistre et troublant. Aussi troublant que soit ce monde, il n’est pas hostile, et il n’est pas nécessaire d’être très attentif à la façon dont Doell a conçu les trois paysages sonores qui composent Becoming in Shadows.
Au cœur de cet album se trouvent un homme et un piano, mais Doell ne se contente pas de jouer du piano, il joue avec le piano. Sans rythme ni mélodie à proprement parler, cet album se délecte des nombreuses textures organiques et des timbres fascinants que Doell est capable de tirer de son instrument. Au milieu des harmonies atonales et apathiques, il y a une délicieuse variété de sons, et Doell transforme le piano en une sorte d’orchestre. La texture du piano à archet, utilisée à merveille dans « of becoming », est particulièrement belle.
Ces sons acoustiques sont traités numériquement et soumis à un algorithme qui leur donne un caractère particulièrement désordonné. Le résultat est un album qui sonne exactement comme il sonne, un rêve de fièvre généré par ordinateur. Enfin, les moments où quelque chose qui ressemble à la normalité apparaît sont particulièrement poignants et beaux. Bien que l’album soit difficile à écouter, il est exceptionnellement bien fait pour ce qu’il est.