Dans Deportee (Plane Wreck at Los Gatos), Woody Guthrie chantait « Des deux côtés du fleuve – Nous mourons de toute façon ». Dans Across the Border, Bruce Springsteen chantait « Et nous boirons l’eau boueuse du Rio Bravo ». Aujourd’hui, dans Precious Cargo, Alynda Segarra chante « Et je ne sais pas pourquoi il me hait – L’homme de l’I.C.E. ». Madame Segarra est, depuis quinze ans, auteure-compositrice-interprète chez Hurray for the Riff Raff, formation qui a comme port d’attache La Nouvelle-Orléans. Le sigle I.C.E., quant à lui, désigne l’organisme états-unien « Immigration and Customs Enforcement ». C’est l’un des obstacles évoqués dans les onze chansons de Life on Earth, un album – le septième de cette précieuse formation – portant sur la survie, un thème qui ne se démode malheureusement jamais. Si, depuis ses tout débuts, Hurray for the Riff Raff fait de la musique si émouvante, c’est avant tout grâce au chant d’Alynda Segarra. Mais quelle voix elle a! Oui, on pense à PJ Harvey. Mais aussi à Catherine Ringer. Et à Pauline Julien. Pour les inflexions poignantes, pour la force, pour l’âme, pour l’engagement, pour l’absence absolue de frime. Dans Life on Earth, Hurray for the Riff Raff couvre de grands pans d’americana et de sous-genres pop : folk hymnique et synthétique dans Wolves, hybridation post-punk et country-rock dans Pierced Arrows, jangle-pop punkisante dans Rhododendron – cocomposée par Segarra et Jim James, leader de My Morning Jacket –, soul électro dans Jupiter’s Dance, folk mélancolique orné de cuivres néo-orléanais dans la chanson-titre, ambient-jazz dans Nightqueen (où l’on entend la voix du poète vietnamo-américain Ocean Vuong), hip-hop électro-folk dans Precious Cargo, néo-gospel dans Rosemary Tears, indie rock de pointe dans Saga. L’album prend fin sur KiN, pièce bruitiste où résonnent des cloches et où ronronne le moteur d’un bateau qui s’éloigne, tandis que les oiseaux chantent. Ainsi va la vie sur Terre.
Tout le contenu 360
Critique d'album Experimental/expérimental/expérimental / contemporain/Indie/Musique contemporaine 2024
Angell & Crane (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album folk/americana/expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock 2024
Kee Avil – Spine (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/rock 2024
Chat Pile – Cool World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album classique occidental/classique/Piano 2024
Opus – Ryuichi Sakamoto (Top Albums 2024)
Par Varun Swarup
Critique d'album expérimental / contemporain/rock 2024
Pascal Globensky – Zigzag (Top Albums 2024)
Par Réjean Beaucage
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Leslie Ting – What Brings You In (Top Albums 2024)
Par Réjean Beaucage
Critique d'album électronique/classique occidental/classique/Experimental 2024
Taylor Deupree: Sti.ll (Top Albums 2024)
Par Réjean Beaucage
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!! (Top Albums 2024)
Par Réjean Beaucage
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala (Top Albums 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Renelle Desjardins, Centre PHI
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Sépopo Galley, Productions Nuits d’Afrique
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs de 2024 / Marie-Laure Saidani, MUTEK
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Eli Levinson, Mundial Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Noémie Laniel, Coup de cœur francophone
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Philippe Larocque, Mothland, Taverne Tour, FME, Distorsion
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024