L’usine à rêves de l’Amérique brûle-t-elle? On a déjà posé cette question au sujet de la ville natale d’Emeric Levardon, le cerveau parisien duquel émane le kitsch monumental de Hollywood Burns. En 2016, son microalbum First Contact a révélé au monde sa synthwave sinistre et cinématographique. C’est avec Invaders, son premier album paru en 2018, qu’on a toutefois constaté l’ampleur déconcertante de l’affaire. Si Hollywood brûlait vraiment, en une formidable conflagration de nitrocellulose enveloppée de fumée tachetée d’halogénures d’argent, alors la musique de Levardon servirait de bande-son à ce spectacle cataclysmique. The Age of the Saucers rappelle de nouveau aux auditeurs le pouvoir absolu des musiques de film. L’album s’inspire de décennies de matériel; les couvertures art déco des deux albums de Hollywood Burns confirment l’admiration de Levardon pour les classiques et son penchant pour le fantastique et l’illusoire au cinéma. Emeric Levardon complète et fortifie le tout avec de larges doses de power-disco pompier, de hair-métal invraisemblable et d’électro-punk hargneux. Cette formule produit une musique extrêmement puissante dont l’élan implacable exige des pauses, comme les 90 secondes de A Moment of Bliss. Et, puisqu’il est ici question de bandes-son, la musique est instrumentale à une exception près (outre le refrain robotisé et sinistrement insistant de la daft-punkienne Saturday Night Screamer) : Skylords, l’avant-dernière piste, dont l’ajout est discutable.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024